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Contre l’inflation, la promotion est reconnue comme solution la plus efficace.

Dans un contexte inflationniste et au regard d’une actualité internationale qui marque notre quotidien, plus d’un belge est plus attentif aux prix et 32 % recherchent davantage de promotion ou passent vers les marques propres des grands distributeurs. 

Sur l'année 2022, l'inflation atteindrait en moyenne  8.3%. Du jamais-vu depuis 1985 ! Avec des conséquences largement négatives sur la consommation. Les foyers ressentent désormais clairement le poids de la hausse des prix. Et ce n'est pas fini! L’inflation continue à grimper. Une augmentation du prix de la nourriture déjà estimé à +4.6%. Un choc dur à encaisser par les consommateurs en quête de prix bas !

La promotion joue un rôle d'amortisseur face à l'inflation

La solution, en cette période de crise passerait alors par la promotion. Parce qu’elle est plus ponctuelle qu’une baisse des prix, la promotion permet en effet de combiner cette volonté de « faire un geste » pour ses clients tout en maintenant des prix compatibles avec la rentabilité.

Les enseignes adaptent leurs promotions

Les grandes actions, tel que le 1 + 1 gratuit, et les -50%, sont très convoitées. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de solutions bons marchés, allant de l'usage du coupon, à l'achat accrue des marques propres aux distributeurs, aux solutions de stockage volume à petits prix. Mêmes les recettes à petits prix sont en hausses dans les moteurs de recherches.  Illustration avec Delhaize qui propose Les P'tits Lions, en guisse de solution hausse des prixs, ils indiquent leurs produits de tous les jours à prix bas. 

Les hard discounters regagnent du terrain

Tous ces efforts paient. Les clients sont conscients que les enseignes font des efforts. Les enseignes proposants des produits à petits prix ont vu leur traffic s'accroitre, par contre une tension au niveau climat social des collaborateurs semblent plus accrue chez ceux-ci. 

18 Juillet 2022